S’appuyer sur les salariés pour faire vivre la démarche qualité

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 8663

L'essentiel par l'éditeur

Pour dynamiser la démarche qualité dans les établissements, il est crucial d'impliquer les salariés en les informant sur les projets et le financement, et en valorisant leurs initiatives. La formation continue et la délégation de responsabilités renforcent leur engagement. Des réunions régulières et des bilans annuels permettent d'ajuster les pratiques. L'intégration des services administratifs et le respect des initiatives individuelles sont essentiels pour une amélioration continue.

  • Comment impliquer efficacement les salariés dans la démarche qualité d'un établissement ?
  • Quels sont les bénéfices de la formation continue pour la qualité des services ?
  • Comment organiser des réunions pour améliorer la qualité dans un établissement ?
1.

Informer ses salariés sur les grands projets

Financement en fonction du GIR moyen pondéré de l’année N – 2, articulation entre les agences régionales de santé et les conseils généraux, impacts des évaluations sur les financements de la structure et même souvent contenu de l’évaluation, sont autant de facteurs qui contraignent votre action au quotidien mais qui ne sont souvent pas perçus ni toujours compris par vos agents, et qui génèrent de la frustration dans les échanges. Pour susciter de l’intérêt sur le fonctionnement de l’établissement et sur votre démarche qualité, vous allez devoir faire preuve de pédagogie et donner toutes les clés à vos salariés pour qu’ils s’investissent.

  • Préparez une présentation succincte du budget et du fonctionnement de l’établissement, chacun doit pouvoir comprendre quelles sont les ressources...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité